Pour accompagner notre fort développement, nous recherchons un(e) Directeur de Création.
Nous :
Babouk est un groupe de communication comprenant un studio d’édition et de création, et une agence de communication 360°.
Nos métiers : Communication 360 - Stratégie de marque – Stratégie d’influence multi canal – Média - Digital – Design - Edition papier et digitale...
Secteurs : agro-alimentaire, industrie/bâtiment, institutionnel, produits de grande consommation, banque & assurance, téléphonie, automobile...
Vous :
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Développement d’une dynamique créative
Étudier les tendances du marché à l’échelle nationale et internationale, suivre l’émergence de nouveaux courants artistiques.
Évaluer le travail des agences concurrentes ; étudier les campagnes remarquées dans la profession.
Mener une veille sur les nouvelles formes de communication et les attentes des annonceurs et des consommateurs ; discuter régulièrement avec le planning stratégique.
Être attentif à la création de studios ou à la formation de nouveaux collectifs créatifs ; les rencontrer, échanger sur leurs idées et leur façon de travailler.
Observer l’arrivée de nouveaux outils de conception graphique et multimédia, rencontrer de nouveaux éditeurs de solution.
Lancer des briefs créatifs auprès des équipes sur des thèmes identiques à ceux des clients ou sur des sujets peu explorés par l’agence, pour enrichir « le book » (référentiel des créations de l’agence).
Aller à la rencontre d’artistes et échanger avec eux lors d’expositions et de vernissages.
Compréhension d’une stratégie client
Appréhender l’histoire et l’évolution du positionnement de la marque : connaître son offre, ses valeurs et ses codes.
Reprendre l’historique des précédentes campagnes et en apprécier les créations, les retombées médiatiques et la satisfaction client.
Maîtriser la ou les cibles clientèles privilégiées du client ; connaître leurs caractéristiques socio-démographiques et les facteurs clés qui les font réagir à telle ou telle forme de communication.
Échanger avec le planning stratégique pour approfondir la connaissance clients afin d’affiner les pistes de réflexion créative.
Discuter avec la direction de clientèle des recommandations stratégiques ; proposer des alternatives pour améliorer la force du message publicitaire.
Définir les axes de réflexion et les consigner dans un brief créatif, qui sera présenté à l’équipe artistique intervenant sur ce dossier.
Animation des budgets de création
Rassembler les équipes créatives qui travailleront sur ce budget, organiser une réunion pour présenter les « guidelines » (lignes directrices de la stratégie de communication) du projet.
Donner des pistes de réflexion au directeur artistique ainsi qu’au concepteur-rédacteur en charge du dossier ; leur laisser de l’autonomie pour qu’ils expérimentent leurs idées.
Suivre l’évolution des idées conçues par le duo créatif et leurs équipes, sélectionner les meilleurs concepts créés, stimuler et approfondir leur réflexion.
Planifier et orchestrer plusieurs réunions afin d’optimiser le processus créatif, dans un souci de respect des délais.
Valider la stratégie créative proposée par les équipes, la présenter ensuite à la direction de clientèle puis au client.
Argumenter les choix artistiques, expliquer la naissance et la pertinence de la stratégie conçue, mettre en avant les avantages concurrentiels du concept.
Affiner la stratégie créative par rapport aux remarques émanant de la marque ; proposer des solutions alternatives jusqu’à obtenir satisfaction de l’annonceur.
Penser à la déclinaison et à la pérennité du concept retenu sur plusieurs moyens de communication (TV, presse, affichage, Internet…).
Encadrement des équipes et optimisation des compétences disponibles
Manager une équipe pluridisciplinaire, composée de directeurs artistiques, de concepteurs-rédacteurs, de graphistes dans l’édition et dans le multimédia, d’acheteurs d’art…
Répartir la charge de travail entre les différents membres de l’équipe, de façon équitable mais aussi de telle sorte que les délais soient respectés.
Répertorier des prestataires susceptibles d’intervenir en cas de surcroît d’activité ou possédant une expertise très particulière (montage vidéo par exemple) ; pour les partenariats récurrents, négocier des accords contractuels annuels.
Insuffler de nouveaux processus de réflexion créative et optimiser les méthodes de travail ; composer de nouveaux duos et groupes de travail.
Insuffler une dynamique créative au sein de ses équipes, stimuler leur réflexion par des ateliers mixant différentes compétences (par exemple un concepteur-rédacteur spécialisé dans l’édition et un web-designer).
Recruter et former ses équipes, leur donner la possibilité de développer leurs compétences et les promouvoir en interne ; repousser les limites de leur création et les motiver au quotidien.
Reconnaître leur talent, les mettre en avant sur certains budgets et compétitions afin de tester leur capacité à prendre plus de responsabilités.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Directeur général
Directeur Internet
Directeur de la communication
PROFIL
Diplômes requis :
Écoles spécialisées en communication, en art, en publicité et en multimédia (écoles des beaux-arts, Ensad, ECV, les Gobelins, Lisaa, Supinfocom, Esag-Penninghen, Émile-Cohl…)
Écoles de commerce et IEP
Diplômes de niveau Bac +3 à bac + 5 (master spécialisé) en communication, en publicité, en arts plastiques…
Durée d’expérience : Ce poste est ouvert aux cadres confirmés.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques :
Maîtrise de la charte graphique et éditoriale, connaissance des outils de conception graphique (InDesign, Illustrator, Photoshop, QuarkXPress…) et multimédia (After Effects, 3D, Flash…)
Compétences en dessin-illustration mais également en création de messages de communication (excellentes qualités rédactionnelles requises)
Connaissance des différentes formes de communication ; très bonne culture des médias et des acteurs composant le marché
Bon bagage en marketing ; grande sensibilité à l’égard des consommateurs
Bonne connaissance de l’univers de marque des clients de l’agence et de son environnement concurrentiel
Excellente culture générale, afin de maîtriser l’actualité économique, sociale, culturelle, politique des pays dans lesquels la marque « prend la parole »
Aptitudes managériales, pour encadrer des équipes d’une certaine taille et pluridisciplinaires ; faculté à fédérer et à motiver un groupe
Rigueur et formalisme ; capacité à créer et à animer des documents supports tels que des briefs créatifs et des documents de présentation (story-board)
Aptitudes organisationnelles, pour structurer le département de création et accroître son efficacité
Maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère, pour intervenir sur des budgets de communication internationaux
Aptitudes professionnelles
Esprit créatif, inventif et astucieux, imagination sans limites et intelligence conceptuelle
Talent, audace et capacité à innover, à être précurseur dans les recommandations créatives
Grande sensibilité artistique, pour interpréter une problématique de communication client
Facilité à manier et à mixer des images et des mots, pour prolonger ou réinventer l’expérience de marque du client
Sens critique, pour remettre en cause les premières propositions créatives et pousser la réflexion le plus loin possible
Intuition, pour anticiper l’émergence de nouvelles tendances créatives et de nouveaux mouvements artistiques
Qualités de communicant, pour assurer les présentations clients ; force de conviction, pour faire passer des idées originales
Charisme, pour manager des équipes de taille importante et pour représenter la direction de création auprès de la direction générale
Bonne résistance à la pression, capacité à gérer le stress et à prendre du recul sur une problématique client
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