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  • jrolland7

Directeur(trice) de Création

Pour accompagner notre fort développement, nous recherchons un(e) Directeur de Création.




Nous :

Babouk est un groupe de communication comprenant un studio d’édition et de création, et une agence de communication 360°.

Nos métiers : Communication 360 - Stratégie de marque – Stratégie d’influence multi canal – Média - Digital – Design - Edition papier et digitale...

Secteurs : agro-alimentaire, industrie/bâtiment, institutionnel, produits de grande consommation, banque & assurance, téléphonie, automobile...


Vous :


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Développement d’une dynamique créative

  • Étudier les tendances du marché à l’échelle nationale et internationale, suivre l’émergence de nouveaux courants artistiques.

  • Évaluer le travail des agences concurrentes ; étudier les campagnes remarquées dans la profession.

  • Mener une veille sur les nouvelles formes de communication et les attentes des annonceurs et des consommateurs ; discuter régulièrement avec le planning stratégique.

  • Être attentif à la création de studios ou à la formation de nouveaux collectifs créatifs ; les rencontrer, échanger sur leurs idées et leur façon de travailler.

  • Observer l’arrivée de nouveaux outils de conception graphique et multimédia, rencontrer de nouveaux éditeurs de solution.

  • Lancer des briefs créatifs auprès des équipes sur des thèmes identiques à ceux des clients ou sur des sujets peu explorés par l’agence, pour enrichir « le book » (référentiel des créations de l’agence).

  • Aller à la rencontre d’artistes et échanger avec eux lors d’expositions et de vernissages.

Compréhension d’une stratégie client

  • Appréhender l’histoire et l’évolution du positionnement de la marque : connaître son offre, ses valeurs et ses codes.

  • Reprendre l’historique des précédentes campagnes et en apprécier les créations, les retombées médiatiques et la satisfaction client.

  • Maîtriser la ou les cibles clientèles privilégiées du client ; connaître leurs caractéristiques socio-démographiques et les facteurs clés qui les font réagir à telle ou telle forme de communication.

  • Échanger avec le planning stratégique pour approfondir la connaissance clients afin d’affiner les pistes de réflexion créative.

  • Discuter avec la direction de clientèle des recommandations stratégiques ; proposer des alternatives pour améliorer la force du message publicitaire.

  • Définir les axes de réflexion et les consigner dans un brief créatif, qui sera présenté à l’équipe artistique intervenant sur ce dossier.

Animation des budgets de création

  • Rassembler les équipes créatives qui travailleront sur ce budget, organiser une réunion pour présenter les « guidelines » (lignes directrices de la stratégie de communication) du projet.

  • Donner des pistes de réflexion au directeur artistique ainsi qu’au concepteur-rédacteur en charge du dossier ; leur laisser de l’autonomie pour qu’ils expérimentent leurs idées.

  • Suivre l’évolution des idées conçues par le duo créatif et leurs équipes, sélectionner les meilleurs concepts créés, stimuler et approfondir leur réflexion.

  • Planifier et orchestrer plusieurs réunions afin d’optimiser le processus créatif, dans un souci de respect des délais.

  • Valider la stratégie créative proposée par les équipes, la présenter ensuite à la direction de clientèle puis au client.

  • Argumenter les choix artistiques, expliquer la naissance et la pertinence de la stratégie conçue, mettre en avant les avantages concurrentiels du concept.

  • Affiner la stratégie créative par rapport aux remarques émanant de la marque ; proposer des solutions alternatives jusqu’à obtenir satisfaction de l’annonceur.

  • Penser à la déclinaison et à la pérennité du concept retenu sur plusieurs moyens de communication (TV, presse, affichage, Internet…).

Encadrement des équipes et optimisation des compétences disponibles

  • Manager une équipe pluridisciplinaire, composée de directeurs artistiques, de concepteurs-rédacteurs, de graphistes dans l’édition et dans le multimédia, d’acheteurs d’art…

  • Répartir la charge de travail entre les différents membres de l’équipe, de façon équitable mais aussi de telle sorte que les délais soient respectés.

  • Répertorier des prestataires susceptibles d’intervenir en cas de surcroît d’activité ou possédant une expertise très particulière (montage vidéo par exemple) ; pour les partenariats récurrents, négocier des accords contractuels annuels.

  • Insuffler de nouveaux processus de réflexion créative et optimiser les méthodes de travail ; composer de nouveaux duos et groupes de travail.

  • Insuffler une dynamique créative au sein de ses équipes, stimuler leur réflexion par des ateliers mixant différentes compétences (par exemple un concepteur-rédacteur spécialisé dans l’édition et un web-designer).

  • Recruter et former ses équipes, leur donner la possibilité de développer leurs compétences et les promouvoir en interne ; repousser les limites de leur création et les motiver au quotidien.

  • Reconnaître leur talent, les mettre en avant sur certains budgets et compétitions afin de tester leur capacité à prendre plus de responsabilités.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur général

  • Directeur Internet

  • Directeur de la communication

PROFIL

Diplômes requis :

  • Écoles spécialisées en communication, en art, en publicité et en multimédia (écoles des beaux-arts, Ensad, ECV, les Gobelins, Lisaa, Supinfocom, Esag-Penninghen, Émile-Cohl…)

  • Écoles de commerce et IEP

  • Diplômes de niveau Bac +3 à bac + 5 (master spécialisé) en communication, en publicité, en arts plastiques…

Durée d’expérience : Ce poste est ouvert aux cadres confirmés.


COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques :

  • Maîtrise de la charte graphique et éditoriale, connaissance des outils de conception graphique (InDesign, Illustrator, Photoshop, QuarkXPress…) et multimédia (After Effects, 3D, Flash…)

  • Compétences en dessin-illustration mais également en création de messages de communication (excellentes qualités rédactionnelles requises)

  • Connaissance des différentes formes de communication ; très bonne culture des médias et des acteurs composant le marché

  • Bon bagage en marketing ; grande sensibilité à l’égard des consommateurs

  • Bonne connaissance de l’univers de marque des clients de l’agence et de son environnement concurrentiel

  • Excellente culture générale, afin de maîtriser l’actualité économique, sociale, culturelle, politique des pays dans lesquels la marque « prend la parole »

  • Aptitudes managériales, pour encadrer des équipes d’une certaine taille et pluridisciplinaires ; faculté à fédérer et à motiver un groupe

  • Rigueur et formalisme ; capacité à créer et à animer des documents supports tels que des briefs créatifs et des documents de présentation (story-board)

  • Aptitudes organisationnelles, pour structurer le département de création et accroître son efficacité

  • Maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère, pour intervenir sur des budgets de communication internationaux

Aptitudes professionnelles

  • Esprit créatif, inventif et astucieux, imagination sans limites et intelligence conceptuelle

  • Talent, audace et capacité à innover, à être précurseur dans les recommandations créatives

  • Grande sensibilité artistique, pour interpréter une problématique de communication client

  • Facilité à manier et à mixer des images et des mots, pour prolonger ou réinventer l’expérience de marque du client

  • Sens critique, pour remettre en cause les premières propositions créatives et pousser la réflexion le plus loin possible

  • Intuition, pour anticiper l’émergence de nouvelles tendances créatives et de nouveaux mouvements artistiques

  • Qualités de communicant, pour assurer les présentations clients ; force de conviction, pour faire passer des idées originales

  • Charisme, pour manager des équipes de taille importante et pour représenter la direction de création auprès de la direction générale

  • Bonne résistance à la pression, capacité à gérer le stress et à prendre du recul sur une problématique client



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